Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons les malassis!
sauvons les malassis!
  • Le site de la lutte des habitants des Malassis à Bagnolet contre le bétonnage de leur quartier par le projet immobilier Eiffage de l’îlot Blanqui qui détruirait leur dernier espace de verdure libre sur le secteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 juillet 2014

POUR UN ESPACE VERT DE QUALITE AU CŒUR DES MALASSIS

358

Le projet Eiffage pour l’îlot Blanqui n’est pas une fatalité, il y a d’autres choix possibles ! Nous pouvons retrouver un espace vert de qualité et même amélioré au cœur de notre quartier.  En effet si les constructions Bouygues ont en partie détruit l’ancien espace vert Blanqui une aire de 8000 m² comprenant de nombreux arbres, dont certains remarquables, subsiste encore ! Elle s’intègre parfaitement avec la crèche départementale, l’école maternelle et surtout la bergerie.

Cet espace de verdure est une nécessité pour les Malassis, sans lui nous atteindrions une densité de logement ingérable : Pas assez d’écoles, de services publics, de transport en commun (déjà que la ligne 76 est saturée et transporte les voyageurs dans de vraies bétaillères) et surtout aucun espace pour respirer, pour prendre l’air, que du béton un vrai ghetto : Nous ne voulons pas ça pour notre quartier  surtout qu’avec le renouveau de l’îlot Blanqui nous pourrions offrir un espace vert de qualité, original, attractif qui devienne un espace de vie pour tout le quartier. En effet nous disposons d’atouts considérables avec cet espace :

-Des arbres adultes en pleine santé.

-La Bergerie, à proximité de l’école maternelle pêche d’or qui est devenue un lieu de vie pour tous. Il faut saisir cette chance que l’installation de la bergerie a constitué pour notre quartier en l’intégrant dans un espace qui permettra sa pérennité et son développement.

-Un mur à pêche historique qui ne demanderait qu’à être légèrement restauré et mis en valeur pour offrir un témoignage de l’histoire de la ville et du quartier.

Un espace tel que nous le proposons pourrait permettre l’installation de bien d’autres activités à la fois facteur de biodiversité au cœur de la ville et source d’intérêt pour le quartier.

-installer des ruches : Ce type d’expérience a déjà eu du succès dans de nombreuses villes et permettrait  une sensibilisation à la biodiversité et à l’intérêt des insectes pollinisateurs.

-Remettre un vrai terrain de pétanque comme il y’en avait avant la catastrophique opération OPH Blanqui qui l’a détruit.

-Installer des jeux d’enfants loin des nuisances de l’autoroute A3.

Et avec la concertation véritable de tous, bien d’autres idées pourront germées alors qu’Eiffage et la Mairie ne nous propose que de détruire à coup de bétonneuses le dernier poumon du quartier ! Ne laissons tant de possibilités gâchées par une folie immobilière ! STOPPONS LE PROJET EIFFAGE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité