Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvons les malassis!
sauvons les malassis!
  • Le site de la lutte des habitants des Malassis à Bagnolet contre le bétonnage de leur quartier par le projet immobilier Eiffage de l’îlot Blanqui qui détruirait leur dernier espace de verdure libre sur le secteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 juillet 2014

PROJETS CONTRE PROJETS

Capture

Pour se faire une idée de la situation nous présentons sous forme de schémas simplifiés les différents projets tels qu’ils nous ont été présentés par la ville de Bagnolet et Eiffage. Pour information nous présentons d’abord l’état de notre quartier il y a quelques années avant qu’Everbecq et son armée de bétonneurs déferlent sur le quartier et en s’acharnant particulièrement sur le secteur Blanqui. Ensuite nous présentons les très similaires  projets Eiffage-Everbecq  (dite projet 0) et le projet Eiffage-Di-Martino (celui présenté ici est celui privilégié parmi 4 éventualités mais qui sont très similaires). Nous présentons enfin notre projet alternatif, le seul qui apportera une bouffée d’oxygène au quartier et à ses habitants et qui réparera un peu les dégâts de la précédente législature.

SITUATION INITIALE

initial

 

Le secteur Blanqui est dominé par un espace vert (en vert !) ainsi que par des établissements publics (crèche, maternelle en orange) qui bénéficient de larges   aires de gazon et d’arbres. Au milieu deux barres d’immeubles (rouge) de faible hauteur (R+4, loin d’être obsolètes comme le prétendait l’équipe municipale précédente) s’intégraient dans cet environnement agréable. La Rue Blanqui était en deux sections représentées en jaune et l’espace vert abritait un terrain de pétanque.

 

PROJET EIFFAGE EVERBECQ

 

everbecq

 

 

On peut le résumer simplement : on rase tout et on bétonne tout avec 13 immeubles sur 8000m² (en rouge sur le plan). Voilà le ghetto où était prévu 500 à 600 logements. L’école et la crèches étaient mises au pied des immeubles et on n’avait plus qu’un micro espace vert de 20mx20m autour du cèdre ! La bergerie était remisée sur un talus rue Girardot. Avec les immeubles Bouygues de l’OPH (en mauve sur le plan, construits pour reloger les expulsés des immeubles Blanqui) nous atteignions presque de nirvana d’Everbecq : du 100% béton !

 

PROJET EIFFAGE DI-MARTINO

dimartino

Les têtes changent mais le béton reste. Seule avancée : la crèche n’est pas détruite et la maternelle ne se retrouve pas en pied d’immeuble mais est détruite et sa surface est réduite. La bergerie reste déportée sur le même talus (sauf dans une option où on lui laisse un petit coin dans le secteur où elle est). Le reste : que du rouge sur le plan… C’est-à-dire du 100% béton avec toujours le ridicule « parc » (jardinet) de 20mx20m.

NOTRE PROJET

notre projet

 

 

Plus d’Eiffage mais le retour à un espace vert de dimension similaire à celui détruit par Everbecq, reste sur le plan les OPH construits ainsi que les équipements publics et la bergerie qui bénéficiera d’un espace de qualité pour ses activités. Nous retrouverions un peu ce qui nous a été volé au profit des promoteurs surtout qu’entre-temps le quartier s’est beaucoup densifié. Défendons ce projet qui est le seul soutenable pour l’avenir du quartier ! Dans le cadre de ce projet nous prévoyons, pour compenser le manque à gagner d’HLM entre la destruction Blanqui et la reconstruction Bouygues-Lefebvre nous laissons quelques espaces pour construire ces logements HLM.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité